Témoignages

Fabien BANCI
Elève en 2e année à l’École Centrale de Lyon :

Je suis élève à l’Ecole centrale de Lyon, actuellement en échange à l’Imperial College, à Londres. J’ai participé l’année dernière au Forum Perspectives Grandes Ecoles en ayant un double objectif : découvrir le plus d’entreprises possible pouvant m’intéresser et décrocher un entretien pour un stage de deuxième année.

Une caractéristique essentielle du forum est qu’il rassemble de nombreuses entreprises nationales et internationales, dans de nombreux domaines d’activité (de la banque à l’aéronautique en passant par le conseil). J’ai donc pu converser avec de nombreux interlocuteurs et ainsi avoir un aperçu assez large des métiers qui s’ouvriront à moi à ma sortie de l’école.

Je gardais bien évidemment en tête que j’avais un stage d’application à trouver, et ai ainsi donné une dizaine de CV aux entreprises qui m’intéressaient le plus.J’ai été très surpris lorsque l’une d’entre elles m’a appelé, à peine une semaine plus tard ! Elle me proposait un entretien pour un stage en gestion de risque industriel. Malheureusement l’entretien n’a pas débouché sur un stage, mais j’en suis néanmoins ressorti très satisfait : j’avais pu me confronter à un véritable entretien et acquérir une certaine expérience, très utile pour décrocher par la suite mon stage d’application.

Si je dois donner quelques conseils aux futurs étudiants qui viendront visiter le forum, je leur dirais d’essayer de réfléchir en amont à ce qu’ils espèrent trouver au forum, et quoiqu’il arrive venir avec un CV, même en première année ! Et le jour J, qu’ils ne soient pas être stressés et qu’ils gardent le sourire en toute circonstance !

Benjamin Kalifa
Elève en deuxième année à l’École Centrale de Lyon :

Le forum m’a permis, d’entrer directement en contact avec les entreprises qui m’intéressaient pour un stage d’élève-ingénieur. En effet, j’ai pu avoir deux entretiens pendant l’évènement comme l’association du Forum Perspectives s’était chargée d’envoyer mon CV aux entreprises concernées.

Une de ces entrevues, a même pu déboucher, peu de temps après, sur un entretien téléphonique en anglais Amadeus pour un éventuel stage au Royaume-Uni.

Alexandra Mathiolon
Elève en deuxième année à l’École des Mines de Saint-Etienne :

Le Forum Perspectives est véritablement un rendez-vous à ne pas manquer! Ce n'est pas en cherchant sur internet que l'on trouve notre véritable vocation, mais bien en discutant avec des ingénieurs qui ont des profils qui nous correspondent.

En première année, j'ai ainsi pu avoir des discussion passionnantes qui m'ont permis de préciser mon projet professionnel.

En deuxième année, c'est déjà très concret. J'ai aussi pu partager avec des ingénieurs et des recruteurs de grandes entreprises du secteur Energie. A la clef, une plus grande connaissance de l'entreprise et de ses événements, des contacts privilégiés, des entretiens et des propositions de stage!

Flavien Hias
Elève en deuxième année à l’École des Mines de Saint-Etienne :

Je suis actuellement en 2ème année à l'Ecole des Mines de Saint-Etienne.. Mes choix d'option portent sur les statistiques, l'informatique et la gestion financière. Le projet professionnel est déjà clair et réfléchi, j'aimerais avoir la possibilité de travailler dans la finance. Ce que je ne sais pas encore, c'est dans quel secteur de la finance je souhaite me diriger. Les métiers de la finance sont une grande nébuleuse qu'il est difficile de sonder sans rencontrer des gens qui y travaille.

 

Je suis donc allé au Forum Perspectives dans l'optique d'échanger au maximum sur les métiers avec les professionnels des entreprises de ce domaine. J'attaquais la journée dans un véritable esprit de découverte, plus que pour trouver un stage de 2ième année. J'avais bien sûr préparé mon CV, mais le véritable challenge était alors de le "vendre" aux professionnels que j'allais rencontrer. J'ai donc fait un grand nombre de stands dans les domaines tels que la banque, l'audit/conseil ou la finance pour discuter avec le plus de personnes possibles.

Le bilan de la journée fut loin d'être négatif car j'ai pu commencer à remplir un carnet d'adresse et me constituer un réseau. Cela même qui m'a permis de trouver mon stage de 2ième année par la suite. Cette journée m'a permis de jauger mes ambitions personnelles, de préciser mon projet, et donc de m'adresser à la bonne personne lors de ma recherche de stage. Tout ça gràce à la rencontre de professionnels très disponibles lorsqu'il s'agit de parler de leur métier.


La clé c'est évidemment d'avoir un bon CV et de ne pas être stressé par la perspective d'un entretien informel. Un bon CV et un peu d'aplomb permettent alors d'obtenir toutes les infos et changer l'impression que l'on avait d'un secteur en particulier. Je n'ai donc qu'une dernière chose à dire pour les prochains participants : n'hésitez pas à élargir vos horizons, c'est le jour idéal pour, et vous pourriez être agréablement surpris.

Nos partenaires