Ecole Centrale - Lyon

L'équipe

Equipe ECL

De gauche à droite.

Au premier rang  : Mohamed Benmakhlouf Andaloussi (Trésorier) , Camille Leport (Vice-Présidente) , Mathilde Royet (Présidente), Marguerite Fournier (Secrétaire Générale), Benoît Bouchet (Communication Interne)

Au deuxième rang : Gauthier Grébent (Communication Externe), Adrien Delebecque (Partenariats / Projets), Valentin Lambolez (Démarchage), Baptiste Coutton (Logistique)

L'école

Fondée en 1857 par des industriels lyonnais, l’École Centrale de Lyon s’affirme comme l’une des plus grandes écoles généralistes. Elle forme des ingénieurs de haut niveau, répondant aux exigences les plus pointues des entreprises dont ils sont destinés à devenir les cadres dirigeants.

Classement : A+
Nombre d’élèves : 1440
Proximité avec les entreprises
Ouverture internationale

 

36 Avenue Guy de Collongue,
69132 Ecully Cedex
04 72 18 60 00
http://www.ec-lyon.fr

D’abord basée à Lyon, l’école est transférée à Ecully en 1967 où elle crée un « campus à l’Américaine». Depuis lors, elle n’a cessé de se développer en France et à l’international, notamment grâce à des accords avec l'Ecole de Darmstadt en Allemagne mais aussi avec le Japon, les USA, la Chine, les pays d’Europe centrale et de l’Est ou l’Amérique du Sud.

Ecole d’ingénieurs, elle offre à ses élèves un enseignement théorique de qualité, au sein du pôle universitaire et scientifique de la Région Rhône-Alpes, le deuxième en France en importance. La collaboration étroite des laboratoires de l’école avec l’industrie garantit une correspondance totale entre le savoir-faire et les attentes des entreprises. Cette formation s’appuie également sur une série de stages d’application. Mais l’École Centrale de Lyon n’oublie pas son statut d’école généraliste et développe chez ses élèves une culture managériale fondée sur la connaissance des mécanismes économiques et la maitrise des techniques de gestion de projets.

L’apprentissage se fait aussi à travers une vie associative intense faite d’activités variées animées par des élèves investis et motivés. L’école se distingue par l’organisation de grands évènements sportifs et culturels, ce qui développe chez les futurs ingénieurs l’esprit d’équipe autant que la créativité.

Ecole ouverte sur l’extérieur, Centrale bénéficie de l’un des meilleurs réseaux de partenariat avec les universités et entreprises étrangères préparant ainsi au mieux les ingénieurs à la mondialisation. Les opportunités sont nombreuses pour personnaliser le cursus des étudiants et les rendre rapidement compétitifs au sein d’une entreprise.



Dans cette optique, 7 options sont proposées, éventuellement divisées en filières :

  • Aéronautique

Cette option donne aux élèves les compétences utiles à la conception d’un avion.

 

  • Bio-ingénierie et Nanotechnologies

Cette option a pour objectif de donner une formation interdisciplinaire chimie-biologie-physique aux élèves-ingénieurs leur permettant d'appréhender les applications récentes des hautes technologies intégrant la micro- et l'opto-électronique, les nanotechnologies et la biologie.

 

  • Energie

Les enjeux environnementaux auxquels nous sommes aujourd’hui confrontés modifient considérablement les problématiques industrielles du secteur de l’énergie. Les enseignements dispensés dans cette option veulent donner une vision la plus large possible du problème énergétique aussi bien à long terme que dans ses implications industrielles et sociétales actuelles.
3 filières :
o Énergie embarquée
o Énergie d’infrastructure
o Bâtiment durable

 

  • Génie Civil et Environnement

L’option forme des ingénieurs dans un domaine d'activité centré sur les métiers de l’Aménagement, de l'Environnement ou du Génie Urbain. L'accent est mis sur les multiples d’interactions entre ouvrages et environnement, les problèmes de maîtrise des aléas, et l'importance d'asseoir la pertinence de choix scientifiques et techniques en intégrant les enjeux du développement durable.
3 filières :
o Ouvrages
o Bâtiment durable
o Environnement

 

  • Informatique et Communication

Cette option forme des ingénieurs généralistes, capables de spécifier, concevoir et encadrer la réalisation d’applications informatiques dans le cadre de systèmes dont la complexité ne cesse de croître. Leurs compétences d'ingénieur généraliste sont complétées par des connaissances, concepts et méthodes sur l'architecture et l'urbanisation des systèmes d'information, et sur les problématiques multimédia dans le contexte de la convergence informatique / télécommunications.
2 filières :
o Communication et multimédia
o Systèmes d’information

 

  • Mathématiques et Décision

Dans tous les secteurs d'activités, les ingénieurs et managers sont confrontés à la question de la prise de décisions dans la résolution de problèmes scientifiques ou techniques, dans les démarches d'optimisation de processus industriels ou dans les choix de pilotage stratégique. Cette option forme des ingénieurs compétents pour résoudre des problèmes dans le management d’une entreprise, en finance, en écologie, en biologie et en physique.
2 filières :
o Mathématiques et ingénierie du risque
o Aide à la décision pour l’entreprise

 

  • Transport et Trafic

L'option Transport et Trafic est une formation généraliste ouverte sur les problématiques des transports terrestres, orientée vers le véhicule et la mobilité. Elle vise à faire de ses élèves les architectes et les responsables de projets transversaux au sein des structures industrielles de ce secteur.
3 filières :
o Trafic et environnement
o Technologies des véhicules
o Véhicule durable et intelligent



En 3ème année, les étudiants ont également le choix entre 6 options de découverte de métier :

  • Ingénieur Recherche Innovation et Développement
  • Ingénieur Gestion des Opérations Industrielles
  • Ingénieur Supply Chain
  • Ingénieur Business Development
  • Ingénieur Éco-Conception et Innovation
  • Ingénieur Consultant
  • Ingénieur Management des Risques Industriels et Environnementaux
Nos partenaires